BIENVENUE À ALKEBWORLD

Tribus du Royaume Alkeb

Au Royaume Alkeb, les tribus désignent des entités culturelles regroupant plusieurs clans, organisés selon des liens linguistiques, spirituels, sociaux ou historiques communs. 

À la différence des clans, les tribus ne disposent d’aucune structure politique formelle ni d’organe décisionnaire centralisé. Il n’existe pas de chef de tribu ; chaque clan reste autonome et est dirigé par son propre chef.

Bien que culturellement cohérentes, les tribus ne parlent pas nécessairement d’une seule et même voix. Des dissensions entre clans issus d’une même tribu sont fréquentes dans l’histoire du royaume. Il arrive ponctuellement que certaines tribus décident de se regrouper sous une seule bannière afin de faire front commun sur le plan militaire contre un ennemi commun ; ce fut le cas à de nombreuses reprises pour la tribu des Basseterres, la tribu de l’Eau du Sud ou encore celle des Longs-Cous. 

Les tribus n'ont donc qu'une fonction culturelle et sociale, sans poids dans la gouvernance politique. La seule exception notable est la Tribu Spirituelle, souvent confondue à tort avec le Conseil Spirituel, bien qu'elle n'ait pas d'assise territoriale comme les autres.

Alkebula


Tribu des Montagnes Noires

Elle est considérée comme étant la tribu la plus influente et la plus ancienne du royaume. Ayant abrité le berceau de la civilisation Alkeb, il y a onze mille ans, elle s’étend de l’est du Nār (Na-ar) jusqu’à l’ouest de KI’Galāni (Ki Gala-ani). Elle comprend notamment deux clans majeurs : le clan Mamake (Ma-ma-ké) le dernier clan des Fauves-Seigneurs et le clan Elengua.
Les clans composant cette tribu ont bâti d’innombrables citadelles souterraines et des cités-plateaux taillées dans la roche des montagnes, et ont par la suite, au fil du temps, exporté leur savoir architectural partout dans le royaume.

Tribu de l’Eau du Nord

Voisine de la tribu des Montagnes Noires, elle est établie près du Grand Marais de N’yambi, dans la région de KI’Galāni. Le clan Yemãa (Yé-maya) y occupe une place dominante.

Relativement pacifiste, cette tribu se distingue par des clans profondément attachés aux traditions et à la spiritualité. On leur doit par ailleurs le vin d’algues ainsi que le ndjale-ndjale, une infusion de racines dorées et de gingembre réputée pour revigorer, purifier le corps et chasser la fatigue. Leur organisation repose surtout autour des rivières, lacs et fleuves, plutôt que de la mer, contrairement à leurs homologues du sud.

Les clans de cette tribu sont également renommés pour leurs talents de guérisseurs, utilisant l’eau et les plantes médicinales dans divers rituels.


Tribu des Grandes Plaines 

Située au nord-ouest d’Alkebula, dans la région de Ān (A-Ann), cette tribu habite l’une des zones les plus pauvres en ressources du royaume.

Elle est dominée par le clan Këta (Key-ta), clan gouverneur de la région, et une dizaine de clans mineurs réputés pour leur savoir-faire en matière de dressage d’hyènes et leur excellence en tant que guerriers.


Tribu des Basseterres 

Deuxième tribu la plus importante du royaume, elle regroupe 27 clans et couvre une large partie du territoire, incluant Jansã Wa'Ni (Ja-nsay Wa-ni), le sud du Nār, le sud du Ān, et les abords de la Jungle Noire de Nirãni (Ni-ray-ni).

Tribu des Brumes

Très ressemblante culturellement aux Pieds-Rouges, cette tribu est composée majoritairement d’elfes métissés et d’elfes blancs, et se situe à Taneltzia, à l’est d’Alkebula. Cette région fut le théâtre des grandes Guerres Nécrotiques et des conflits tribaux entre elfes de lune et elfes blancs, notamment entre le 4ᵉ et le 6ᵉ millénaire.

Les Trois Lunes


Tribu de l’Eau du Sud

Connue pour abriter la célèbre et impressionnante Citadelle d'Obsidienne dans la cité de Makemila (Maké-mila), à Kozane (Kau-zané), ainsi que de puissants clans spécialisés dans la navigation et l’art maritime, cette tribu s'étend des Trois Lunes jusqu’au sud d’Órelota (Oré-lauta).

Elle est également célèbre pour avoir vu naître de nombreux djēle (djé-élé) et djēli (djé-éli), ayant relaté des exploits maritimes à travers l’histoire et contribué à forger des mythes ainsi que des contes sur d’extraordinaires créatures marines.

Aussi, l’une des coutumes les plus connues de cette tribu, qui s’est progressivement transformée en accessoire vestimentaire répandu, notamment à Alkebula et dans certaines régions d’Órelota, consiste à porter autour du cou des colliers symbolisant les cycles de la vie. Chaque décennie ou centaine de cycles écoulés est marquée par l’ajout d’un de ces colliers de perles, traditionnellement de couleur mauve, ivoire ou rouge, signifiant le passage du temps et l’expérience accumulée.


Tribu du Désert

Localisée dans le désert de Tonsëān (Taun-séya-an) à Wagadu (Wagadou), elle est composée de seulement quatre clans. C’est la tribu natale de Mansã Ba (Man-nsay Ba), célèbre poète et philosophe alkeb qui fonda la première académie du royaume au huitième millénaire.


Bemen


Tribu des Montagnes de l’Ouest

Composée d’elfes blancs, cette tribu, l'une des plus recluses du royaume, est située sur les Monts Al’Djaï à l'ouest du pays.

Les Pieds-Rouges

Localisée à la fin des Monts Al'Djaï, au sud de Bemen, elle est également composée d’elfes blancs et de quelques métis. Tirant leur origine historique à l'ouest d'Órelota, les Pieds-Rouges portent leur nom à la peinture ocre qui recouvre la plante de leurs pieds et leurs orteils, en référence au travail forcé dans les massifs de granite noirs que leurs ancêtres devaient effectuer sous le règne de l'ancien roi alkeb YA Ãsane Mamake premier du nom, qui leur faisait saigner les pieds. Cette communauté aujourd'hui migrée à Bemen rassemble une vingtaine de clans fortement liés, par traditions et d’anciennes alliances, à la tribu des Brumes.

Les Kabarn 

Grande tribu matriarcale d’Elfes blancs, les Kabarn occupent les hautes falaises et les criques forestières de la côte est du pays, s’étendant de la région de Dol’Tall jusqu’à Al’Tep.

Composée d’une poignée de clans unis par des lignées de tisseurs, de couturiers et de marins pêcheurs, cette tribu est réputée pour avoir confectionné les toutes premières capes d’invisibilité, aujourd’hui portées par les aziza.

Leur société accorde une place centrale aux femmes, notamment dans les domaines des arts, de la politique et de la spiritualité. Les hommes, quant à eux, se consacrent principalement au commerce maritime.

 

Órelota


Tribu des Longs-Cous

Puissante tribu voisine de la tribu de l’Eau du Sud, dont les femmes ont pour particularité de porter des anneaux métalliques au cou afin de l'allonger au fil du temps, leur donnant cet aspect si atypique et le surnom de femmes-girafes.
Cette tribu est composée majoritairement de semi-elfes et de Sanān. (Sana-ann) originaires de Kemnel, jusqu'à la frontière d'Ansasiwa, et s'étend par ailleurs en outre-mer jusqu'à Jansãlota (Jan-nsay-lauta).
Cette dernière est quant à elle peuplée de Sanān de sang-mêlés et de quelques afro-kagapian. Les habitants de Jansãlota forment le cœur de cette communauté, aux côtés d’humains venus de Milakemet. C’est l’une des tribus les plus hétérogènes et métissées du royaume.

 

La Tribu des Montagnes du Nord et la tribu des Montagnes du sud. 

Ces deux tribus voisines, séparées par un large fleuve tranchant la chaîne montagneuse de l’est du pays, couvrent à elles seules plus d'un tiers du territoire national. La tribu du nord s’étend d’Onansaān (Aunan-nsa-a-ann) jusqu’aux confins nordiques de Kemnilge, tandis que celle du sud occupe l’ensemble de la région de Kemnilge, empiétant légèrement sur la frontière intérieure de Kemnel.

Relativement similaires dans leurs mœurs et leurs traditions, ces deux peuples sont renommés pour leurs vastes élevages d’oiseaux, notamment les impundulus, ainsi que pour leur cuisine florale, riche en plantes, racines et pétales infusés.

En raison de leur isolement géographique et de la difficulté d’accès à travers les reliefs escarpés, les deux tribus sont organisées en dizaines de clans spécialisés dans la navigation aérienne. Leurs innombrables bateaux volants sillonnent les cieux entre les pics, reliant villages perchés, et ont formé avec le temps Onansazār (Aunan-nsa-za-ar), la "Couronne des vents". Il s'agit d'une cité volante située aux alentours de la Nouvelle Órelota.

 

Les Mbanyore 


Les Mbanyore (Ban-yauré) est l’une des tribus les plus récentes du royaume, existant depuis un peu moins de deux mille ans.
Elle s’étend sur Onansãlota, la capitale administrative du pays, où siège le Conseil du Guide, ainsi que sur Sãnalota (Sayna-lauta), capitale économique du royaume, reconnue comme la région la plus cosmopolite et ouverte aux humains du territoire. Les Mbanyore, regroupant seulement une quinzaine de clans dans ces deux régions, sont largement connus comme étant des intellectuels et d’excellents négociants, rarement enclins au conflit et ayant d’excellentes relations avec tous les clans du royaume.

Dans l'histoire, leurs terres furent souvent considérées comme des zones neutres, où les clans en guerre pour des raisons variées pouvaient venir s’asseoir, discuter de paix ou ouvrir des négociations, sous l’égide d’un des deux clans gouverneurs.


Les Nomades

Aussi appelée tribu Spirituelle, les Nomades sont uniques par leur nature, et ne sont associés à aucune région géographique. Ils regroupent exclusivement des chamans, aziza et kizoyu (Kizau-you).
Il convient de ne pas les confondre avec le Conseil Spirituel, organe spécifique agissant dans le domaine culturel et spirituel du royaume. Les Nomades, ou tribu Spirituelle, constituent une communauté transversale, souvent considérée comme le cœur spirituel de la civilisation alkeb.

 

L'UNIVERS ÉTENDUS

La chronologie des premiers récits d'alkebworld

Couverture de contes et légende avec un Griffon majestueux sur le sommet d’une montagne, ailes déployées sous un soleil éclatant dans une ambiance lumineuse et divine

Conte

Le Pinacle de la Panthère Noire

Mythologie, Épique, Dark Fantasy

Lire le conte

Couverture de la nouvelle Jessy, visage d’une femme dans la pénombre bleutée avec un doigt sur les lèvres, titre rouge lugubre

Nouvelle

Jessy

Thriller psychologique, Surnaturel, Drame social

L'histoire complète

Chronique

Olivia Dubois

Urban Fantasy, Thriller politique, Aventure

Lire la chronique