Le Conseil Spirituel

Le Conseil Spirituel

 

Le Royaume Alkeb est soumis à certaines lois par une assemblée bien particulière : Le Conseil Spirituel.

Cette assemblée interfère uniquement dans le cadre culturel et spirituel du Royaume, et ne se réunis uniquement lors d’évènements particuliers ou de crises urgentes dans le Royaume. 

Aucune influence des Clans n’est tolérée et aucune décision politique n’est prise lors de cette assemblée. Le Roi lui-même n’a de siège qu’en tant que Kizoyu si celui-ci est un Kizoyu ou bien en tant que Chaman. Sans quoi, il n’a pas de siège au conseil. 

Cette règle permet de conserver des valeurs de bienveillance au sein de cette assemblée, avec des membres ayant une âme noble, qui ne peuvent se retrouver corrompus par de mauvaises impulsions.

Voici les membres du Conseil Spirituel :

Les 43 Kizoyus initié du Royaume :

Pour reconnaître un Kizoyu ( Ki-zo-you) , c’est simple : qu’importe son origine (elfique, sang-mêlé, Sanãennes,) leurs pupilles deviennent mauves dahlia lorsqu’ils actives ses pouvoirs.

Considérés comme les créatures vivantes les plus évoluées, ou même comme des Dieux par les êtres humains, les Kizoyus ont une aptitude innée à produire des charges électriques. Leur arme la plus puissante ? Leur esprit. 

Extrêmement puissants, ils peuvent vite devenir dangereux lorsqu’ils se retrouvent instables émotionnellement, pour eux-mêmes aussi bien que leur entourage.

Aussi dangereux que puissants, il est indispensable qu’il y ait des Kizoyus qui siègent au Conseil Spirituel afin que les autres membres du Conseil puissent les surveiller et éviter tout dérapage. Ils sont alors au nombre de 43.


Les 26 représentantes des Azizas :

Rôle convoité et honorable, les Azizas bénéficient du privilège de porter une cape d'invisibilité.

Elles sont connues pour leur capacité à imiter les bruits d'insectes pour communiquer entre elles. Cette manière de communiquer est appelée le Kriket, et d'après les traditions oral, ce serait les Azizas qui auraient enseigné aux insectes à communiquer entre eux.
Reconnaissable par leur tenue vestimentaire sobre, la tenue des Aziza est une robe longue turquoise ou blanche lors des cérémonies du CS, un foulard couvrant leur cheveux et une cape semi transparente en fibre de argentium alkeb, recouvrant leur corps s'illuminant lorsque l'alkeb fait miroiter son endokã.

Experte dans la médecine des plantes, leur rôle est de protéger les lieux de culte, mais aussi de préserver l’esprit de la nature, grâce à leur chant. Nobles créatures, elles sont aussi là pour sauver des vies innocentes, et préserver l'équilibre du monde.

De par leur pureté d’âme, elles sont indispensables au Conseil Spirituel. Cependant personne ne sait combien il y en a dans le monde, ni où elles sont réparties. Ce secret est bien préservé, afin qu’elles ne soient pas trop sollicitées.

D’une grande influence, elles sont écoutées et respectées, et  rapportent leur observation du monde aux Chamans, aussi bien qu’aux Chroniquairs, au Gouverneur de leur région, voire même au Roi directement. 

Les 26 représentantes Azizas administrent les 24 régions composant le Royaume Alkeb sans compter la jungle Noire de Nirãni (Ni-ray-ni) ou aucun Alkebs ne vit.
Le Grand Est représentant le continent Africain, l'Europe et l’Asie et le Grand Ouest représentant l’Amérique forment deux zones uniformes sans frontières et sont assimilés à deux régions des terres humaines du point de vue des Alkebs.


Les 22 Sages Spirituels :

Les Sages Spirituel ou également appelés Chamans, servent de médiateurs entre le monde immatériel et le monde matériel.

Gardien des traditions spirituelles, ils jouent un rôle essentiel dans la préservation de la culture du continent. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouver bon nombre de Chaman, enseigner dans les académies.

Les Chamans ont une connexion spéciale, très spirituelle, entre le monde matériel et le monde immatériel. Leur rôle premier est de veiller à garder l'équilibre entre ces deux univers.

Leur accès au monde immatériel leur permet d’obtenir des conseils, des techniques de guérison, ou même encore des visions pour exorciser les victimes possédées par des Maxetanis (Ma-ché-ta-ni ;entité spirituel dans le folklore alkeb n’ayant jamais eu de corps physique).

Leur plus grande force ? L’usage des herbes médicinales, des rituels puissants, mais aussi la maîtrise de leur endokã pour soigner les maladies physiques, émotionnelles, et spirituelles.

Maîtres des cérémonies et rituels pour diverses occasions, (naissances, mariage, décès..) ils honorent les esprits, et renforcent les liens communautaires et l’harmonie entre les deux mondes.

De la même façon des Azizas, devenir chamane implique souvent un processus d'apprentissage et d'initiation intensif. Les futurs apprentis sont formés par un formateur de la région durant une longue période pouvant durer plusieurs dizaines d'années avant de pouvoir obtenir le titre de Chaman.
Les chamans expérimentés doivent maîtriser les connaissances spirituelles, les pratiques rituelles et les compétences de guérison naturelle afin de perpétuer les traditions.

Le Sage Spirituel est par la suite élu par un vote libre qui traditionnellement n’a pas de fin. Hormis lorsque celui-ci abdique pour des raisons de santé de son plein gré, lorsqu’il décède ou bien lors d’un référendum par le Tribunal Spirituel.


Comment ces 3 membres garantissent un Conseil juste et bienveillant ?

Bien que ces 3 membres, choisis pour leur application rigoureuse à la spiritualité, siègent au Conseil Spirituel, il existe un Tribunal Spirituel, qui permet d’éviter tout abus de pouvoir par leur membres.

Présidé par plusieurs Sages, ces derniers décident des sentences après avoir entendu le comparu, lorsqu’une dérive est relevée. Les Sages du Tribunal sont souvent d’anciennes Azizas, ou d’anciens Chamans.

Leurs sentences sont très diverses et variées, mais toujours justes et symboliques, en passant par le retrait d’un titre, ou d’un grade, aussi bien que la déchéance de privilèges lié au rang de Kizoyus, Chamans ou d'Azizas,

Il existe un ou plusieurs tribunaux dans toutes les grandes villes du Royaume Alkeb.

Ce tribunal est aussi sollicité pour sacraliser un Alkeb et lui donner la chance d’entrer dans le panthéon des Éternels, le tout premier  Éternel de la troisième ère, étant le Roi YA Odòn Mamake ( Au-donn Ma-ma-ké) et là dernière en date étant ZA Ozòra Yemãa (Au-zo-ra Yé-ma-ya).

Retour au blog

Mythes et Légends