Le Conseil du Guide

Le Conseil du Guide

Le Conseil du Guide regroupe l’ensemble des décisionnaires politiques qui régissent le Royaume d’Alkeb.

Il se réunit principalement à Órelota (O-ré-lau-ta), dans la capitale administrative à Onansãlota (Au-nann-say-lau-ta). Composé de 5 acteurs, tous très différents les uns des autres, et n’ayant pas la même importance ni le même pouvoir au sein du Conseil, seuls le Guide, les 3 Émissaires et les 19 Gouverneurs ou leur représentant participent aux assemblées générales. 

Le Roi : 

RÊ Xango du clan Mamake, détient normalement également le titre de Gouverneur du Nār mais à laissé cette tâche à son fils et héritier, le prince YA Makolino Mamake afin de le préparer à sa succession.

Le Roi est celui qui prend la décision finale entre le Conseil Spirituel et le Conseil du Guide. Sa décision vient trancher lorsqu’il y a un désaccord entre le président du
Conseil Spirituel et le Guide du Royaume.
Il fait le consensus, l’équilibre entre les décisions Spirituelles et les décisions matérielles ( Politique et Économique) Étant lui-même un Kizoyu, le Roi préside également les 2 Conseils du Royaume.

Le Guide : 

YA Batista du clan Ogun 

Le Guide porte généralement le rôle de Gouverneur d’Onansãlota (Au-nann-say-lau-ta) à Órelota en plus de son titre de Guide. Lorsqu’un Guide est élu, son titre n’est pas limité dans le temps ; il restera guide jusqu’à sa mort, sauf s’il décide de se retirer, ou que son peuple le révoque.

Lorsqu’un nouveau Guide doit être élu, la première étape pour entamer la procédure de passation de pouvoir est de désigner les potentiels candidats parmi les clans Gouverneur, Vassaux, et Mineur du Royaume. Le candidat qui reçoit le plus de voix est ensuite soumis à l’approbation des 18 ou 19 gouverneurs en poste et doit obtenir l’unanimité de ces 18 ou 19 signatures pour être validé.
Une fois approuvé par les Gouverneurs, le nouveau Guide se voit adoubé par le Sage Spirituel du
Nār (Na-ar), et prête serment au Roi.

Les 3 Émissaires : 

Après l’adoubement d’un nouveau Guide, celui-ci se doit de désigner 3 émissaires qui l’accompagneront tout au long de son mandat. Dans la tradition, les noms de ces émissaires sont souvent divulgués avant la procession de nomination, soit 7 lunes avant l’adoubement. Cette tournée est d’une grande importance, car elle permet aux sujets du royaume de rencontrer les nouvelles figures dirigeantes du Royaume.

  • Emissaire de l’Aile Sud : ZA Bãsãni du clan Sassia (Bay-ssay-ni)
  • Emissaire de l’Aile médian : Manuel
  • Emissaire de l’Aile Nord : Zirion

La procession  commence par la cité de Makamne  (Ma-ka-mné) au Nār se poursuit dans cet ordre.

  • KI’Galāni - Alkebula
  • Ān - Alkebula
  • Taneltzia - Alkebula
  • Dol’Tall - Bemen
  • Al’Tep - Bemen
  • Jansã Wa’Ni - Alkebula
  • Ansãsiwa - Órelota
  • Jansãlota - Órelota
  • Bëra - Namale
  • Nëri - Wagadu
  • Tonseiān - Wagadu
  • Makemila - Kozane
  • Ansãsiwa (escale) - Órelota
  • Kemnel - Órelota
  • Kemnilge - Órelota
  • Sãnalota - Órelota
  • Onansaān - Órelota
  • Onansãlota ( Prise de ses fonctions et début officiel du mandat ) - Órelota

Voir la map ici

Les émissaires détiennent le pouvoir de révoquer le Guide s’ils jugent qu’il ne remplit pas ses devoirs entre les 57 millions d’habitants du royaume.

Dans une telle situation, le vote final revient aux 75 Dûment Nommés, qui prendront la décision ultime.

Les 19 Gouverneurs : 

Les Gouverneurs s’occupent principalement de la coordination de l’ordre, de la collecte des impôts, et de la justice. Ils étudient et reportent les projets de loi des chefs spirituels. Leur rôle principal ? Faire respecter la voix du Guide et du Roi. 

Chaque région du Royaume est gouvernée par un clan Gouverneur, avec à sa tête un chef appelé Le Gouverneur. 

Des dizaines de Clans vassaux et mineurs en sont leurs obligés, certains possédants des terres, certains ont simplement le titre sans pour autant avoir quelconque responsabilité.

Les 75 Dûments Nommés : 

A 25 sièges par aile présidés par les 3 émissaires du Conseil du Guide. Les Dûments Nommés sont les petites mains du Conseil et ont pour rôle de rédiger et de passer en revue les lois et d’établir les comptes.

Ils décident d’ailleurs de les faire voter ou non à l’Assemblée du Guide, aussi appelé l'assemblée des Dûments Nommés, ou de les proposer directement au Gouverneur de leur région. 

Garants du respect des traditions, de l’éthique, de la liberté, de la culture et du bien être des habitants, lorsqu’ils obtiennent leur rôle de Dûments Nommés, c’est pour la vie.

Seule leur mort, la fin volontaire ou la révocation forcée sous un vote collectif peut mettre fin à leur mandat. 

 

Le Conseil de l’Armée du Royaume Alkeb

Assujettie au Conseil du Guide, aujourd’hui présidé par YA Olin du clan O’Takue (Au-linn Au-ta-kou-é). Le Conseil de l’Armée se compose de 6 rangs distincts.

  1. Le Commandant Général 
  2. Les 7 Capitaines des 7 Divisions 
  3. Les 6 Vices Capitaine des 7 Divisions 
  4. Les 13 Généraux
  5. Les 13 Lieutenants
  6. Les 26 Vices Lieutenants

Les soldats de la Garde Royale :

Le Conseil de l’Armée est aussi composé des 70 103 soldats de la Garde Royale. Ces soldats sont reconnaissables à leurs tenues rouge et or, symbole du clan Mamake, et n’ont pour seul Comandant le Roi en personne.

Contrairement à ce que l’on peut s’attendre d’un rôle de soldats, ces derniers ne se battent pas aux côtés de l’armée régulière.

Les soldats de la Garde Royale sont privilégiés, et possèdent un titre honorifique, puisqu’ils sont tous, en réalité, soit des Challengers vainqueurs des tournois du Dãnira ( Day-ni-ra), d’anciens soldats distingués ou encore des personnalités éminentes et respectées.

Dû à leur proximité avec le clan Mamake, les soldats de la Garde Royale, détiennent un statut prestigieux, qui peut leur ouvrir des opportunités en politique ou dans les affaires du Royaume.

Pour maintenir un certain élitisme, et un niveau de compétition, un tirage au sort est organisé tous les 5 cycles, pour devenir soldat de la Garde Royale. Ainsi, certains membres se voient régulièrement obligés de participer à un tournoi pour défendre leur place. 

Le royaume compte actuellement plus de 550 000 soldats en service actif, ainsi que 1.2 million de réservistes répartis à travers l’ensemble du territoire.

 

 

 

Retour au blog

Mythes et Légends